Thursday, April 22, 2010

Small tour in Shanghai, Chine / Petit tour à Shanghai, China

Pour commencer, une photo du vieux quartier de Shanghai. On y constate l'invasion des grandes marques occidentales comme au hasard... Starbucks!A d'autres endroits, on y voit les habitudes de la chine profonde: la viande qui sèche au soleil, les poissons qu'on tue sur les bords de trottoirs, ce genre de chose. Bref, c'est là qu'il faut aller pour ne pas voir la Chine pour touristes.


La Chine... Pays de contrastes... On peut y voir les pires taudis et les plus beaux buildings. La plus grande misère et les multi-milliardaires. Par exemple, on peut faire un bon repas dans un resto pour 0,5 euros ou 500 euros!

Vue célèbre de Shanghai: Pudong vu depuis Puxi.
Vue sur des taudis et des péniches habités, un jour de neige à Shanghai.

La Chine c'est les deux à la fois. On ne peut pas renier l'un ou l'autre de ces aspects.
Toute cette misère mais c'est aussi ce qui la rattache à ses traditions, et à son passé si riche. La Chine se perdrait sans ses vieilles coutumes.
Tous ces buildings et sa façon de s'occidentaliser, mais c'est ce qui la tire vers le haut. Ce qui lui permet de sortir la tête de l'eau et de s'imposer dans la communauté internationale.
Aux Chinois qui aiment tellement les images qui représentent des idées. La Chine est comme un arbre qui a besoin de ses racines pour rester accroché sur terre et de ses branches pour atteindre le ciel!

No comments:

Post a Comment