Tuesday, April 27, 2010

Chroniques d'une vie en Catalogne
Des Catalans

En Espagne, les Catalans sont une espèce à part et eux-mêmes le revendiquent. L'indépendance de la Catalogne, ce n'est pas un sujet enterré, loin de là. Régulièrement des tracts sont distribués à ce sujet, expliquant que les Catalans doivent exprimer leur désir d'indépendance... Comme s'ils ne le faisaient pas déjà suffisamment! Eh oui, s'ils font ça, c'est aussi parce que ca marche, les Catalans ne se sentent pas le moins du monde Espagnols.

Mais pourquoi donc? Il faut comprendre un peu le contexte.
A l'origine, un bras de fer politique entre Barcelone et Valence gagné par Barcelone lui permit d'avoir une certaine influence. De plus, la Catalogne a développé rapidement son secteur industriel, ce qui en fait l'une des plus riches régions de l'Espagne, avec Madrid. L'Espagne est divisée en communautés indépendantes avec un système de soutien mutuel entre régions. Mais grâce à son influence politique, la Catalogne a bénéficié depuis de nombreuses décennies d'un statut privilégié, ce qui lui permet de garder une bonne partie de sa richesse.

Je m'arrêterai là sur le contexte, le résultat est que les Catalans sont très fiers de leur région. Ils ont raison. La contrepartie c'est qu'ils sont devenus arrogants et en cela, diffèrent totalement des Espagnols. Le plus étonnant ce sont les dérives qui en découlent. Pour une petite région comme la leur, les étiquettes de tous les produits doivent avoir le nom du produit en Catalan par exemple. Dans les écoles, ils n'ont que 5h de Castillan par semaine.

Et maintenant, c'en est au point où ils voudraient obliger les cinémas à avoir 50% de leurs films traduits en Catalan, ce qui est très cher. Certains Catalans ont même expliqué à quel point c'est ridicule: ils ont tellement l'habitude d'aller voir les films en Castillan qu'ils préfèreront le doublage en Castillan plutôt qu'en Catalan, même s'ils ont le choix. Autant dire que le marché est ridicule et que les producteurs préfèreront ne pas diffuser leurs films en Catalogne...

No comments:

Post a Comment