Tuesday, July 6, 2010

Chroniques d'une vie en Catalogne
Des génies

Une chose qu'on ne peut pas enlever à la Catalogne, c'est qu'elle a été le berceau de génies artistiques qui lui ont légué un patrimoine unique. Je n'en connais que deux, mais ce n'est pas la quantité qui importe. Commençons, naturellement, avec Antoni Gaudi. Cet architecte hors normes a imposé son style dans la région et bien sûr, surtout Barcelone où les architectes modernistes s'en sont donnés à cœur joie pendant cette période. Ci-dessous, l'un de ses chefs d'oeuvre : la Casa Batllo.

Merci Gaudi d'avoir aussi grandement contribué au modernisme, grâce à toi se promener dans Barcelone est comme un parc d'attraction: on y découvre toujours un endroit surprenant où qu'on aille!

Et comme pour marquer encore plus l'originalité de cette région, quand Gaudi était sur sa fin de carrière, un autre artiste commençait la sienne, avec encore plus d'extravagance si c'était possible : Salvador Dali. J'avoue ne pas être une grande adepte de l'art moderne, très peu pour moi les interprétations abstraites et Cie. Mais Dali avait un talent incroyable pour la dérision, l'association d'idée, l'iconographie et les jeux visuels.


Et d'ailleurs, il suffit de regarder cette peinture pour comprendre, ne vous rappelle-t-elle rien? Et si je vous dis que c'est une peinture au plafond? Pour moi, ce n'est peut-être pas une peinture de grande qualité, mais il y a certainement du génie oui, un fort sens critique et de l'humour! Tout ca dans une simple peinture... Je vous laisse imaginer les chemins tortueux de son esprit...

No comments:

Post a Comment