Saturday, February 14, 2009

Chroniques d'une vie aux Pays-Bas
Du carnaval

Au départ quand on entend parler de cette chose-là, le carnaval, on se demande vraiment à quoi ça peut bien ressembler… Et en fait, c’est simple, rapellez-vous quand vous étiez petits et que vous vous déguisiez pour mardi gras, ben là c’est pareil mais pour les grands ! Bon évidemment, il y a des coutumes en rab comme les villes qui changent de nom pour l’occasion ou l’importance du chiffre 11. Mais sincèrement, j’ai aucune idée du pourquoi et du comment de ces coutumes et pour moi le carnaval c’est pas ça.

Soyons clair : tous les dutchs ne participent pas au carnaval. Déjà, ça se fête seulement dans le sud des Pays-Bas, au-dessus des « rivières » (j’ai toujours pas regardé lequelles), c’est inexistant. Et après, il faut encore distinguer deux catégories de gens : ceux qui attendent le carnaval avec impatience toute l’année et ceux qui fuient les Pays-Bas pendant cette période. Sincèrement je ferais plutôt partie de la seconde catégorie mais bon, maintenant au moins j’ai vu et je sais pourquoi j’aime pas.

Premier inconvénient : il faut se déguiser et être haut en couleurs !! Et la quand t’es étudiant erasmus tu pleures parce que le super pantalon multicolore que tu mets jamais tu l’as laissé en France bien sûr…

Premier avantage : le caraval ça dure du samedi au mardi (et le vendredi soir mais uniquement à Sittard). Du coup, les gens peuvent choisir de ne pas aller travailler s’ils veulent.

Second inconvénient : la musique ! C’est un peu genre fête du village mais en plus c’est en Dutch et ils connaissent tous les paroles. Pour peu que ce soit la chanson où traditionellement il faut balancer sa bière (la honte) et c’est fini, tu te retrouves crade pour le reste du carnaval (ben oui on n’a pas 36 déguisements non plus…).

Second avantage : Tu t’es fait chier à trouver un déguisement ? Ben c’était rien du tout, une broutille ! Surtout à Maastricht c’était impressionant, il doit y en avoir un certain nombre qui passent du temps à fabriquer le leur (ou investir…) !! Mais du coup, c’est super beau !

Troisième inconvénient : La bière est coupée à l’eau (comme pour tous les grands évènements) !

Troisième avantage : Le carnaval c’est une excellente excuse pour être bourré toute la journée, en plus (et heureusement encore !) la bière est pas chère à ce moment-là.

Enfin bref je vais m’arrêter là. Le parcours que j’ai fait pendant ce carnaval c’était Sittard le vendredi soir (et oui, c’est le seul endroit où ils commencent avant !!), Eindhoven le samedi, Maastricht le dimanche. Les plus réputés sont à Maastricht (c’était vraiment joli), à Den Bosch et à Cologne (Allemagne).

Pour ta culture au carnaval tu participeras, à la fin claqué tu seras !

Mellie, march 2005

No comments:

Post a Comment