Tuesday, July 14, 2009

Les Chinois et les étrangers

J'ai entendu de tout sur le comportement des chinois face aux étrangers. Mais celle qui va suivre, c celle kon me raconte le plus souvent, et que j'ai eu l'occasion de vérifier par moi-même.

Une chose à laquelle il faut être préparé en arrivant en Chine, c'est que étant blanc, ca contraste au milieu des Chinois. Donc on est étranger et tout le monde le sait.
Donc d'abord, étranger = boite à fric. Il faut apprendre à négocier serré. Il n'est pas rare de diviser par 10 le prix original!

Ensuite, les Chinois sont très curieux de nature envers les étrangers. Dons il faut s'habituer à ce que tous les Chinois nous scrutent de la tête aux pieds, sans aucune discrétion. Les moins timides lanceront un "hello" dans l'espoir et l'excitation qu'on leur réponde!
Eh oui, avoir un contact avec un étranger en Chine est considéré comme une chance! En plus, les étrangers sont des invités en Chine, et sont donc traités comme tel. Les gens considèrent qu'un étranger a déjà assez de soucis entre les problèmes administratifs et de communication pour ne pas en rajouter. Il n'est donc pas rare d'être privilégié parce qu'on est étranger. Dans tous les cas, les Chinois se mettront en quatre pour essayer de vous aider!

D'un point de vue personnel, je comprends bien mieux le comportement des chinois que le notre face aux étrangers. Ils ont l'intelligence de respecter et apprendre de la différence de chaque individu.
Mais pourquoi est-ce ce simple fait n'est pas naturel en France? Maintenant, je sais ce que ca fait quand tout le monde vous regarde pour une différence de couleur de peau. Et j'ai la chance que ces regards soient seulement de la curiosité! Franchement, j'admire les gens qui font face au racisme.

Par contre, d'une certaine façon, cette déférence envers les étrangers est une sorte de discrimination envers leur propre peuple...

De plus, et c'est bien plus grave, pour les Chinois, comme ce fut le cas dans notre société auparavant, être blanc de peau est signe de noblesse. Tous les rayons de beauté sont remplis de masques blanchissants pour la peau. Les minorités ethniques en Chine ont généralement une couleur de peau plus foncée, et sont donc victimes d'une réelle discrimination. Et je ne parle pas des blacks qui voyagent en Chine...

A quand l'égalité des hommes!

Mellie, mai 2006

--------------------

Aux vues des évènements récents, je voudrais préciser tout de même qu'il y a des exagérations au sujet des actions des Hans sur les minorités tels les Ouïgours au XinJiang. Certes, il y a un sentiment de supériorité des Hans sur ces minorités mais les actions violentes ne sont pas spontannément conduites par l'armée Chinoise malgré tout.

Politiquement, la Chine a tout intérêt à se positionner le mieux possible sur la scène internationale, à se faire accepter. Le gouvernement tente d'améliorer son attitude générale par rapport aux droits de l'homme alors ce n'est pas pour tout dilapider avec des scènes de violences gratuites. Les Tibétains avaient une volonté de battage médiatique au moment des J0 et les Ouigours sont réputés pour être une ethnie, disons, au sang chaud.

Attention, je ne justifie pas les violences conduites par l'armée Chinoise mais je dis simplement : toute guerre est sale, et personne n'est innocent.

No comments:

Post a Comment