Sunday, July 19, 2009

Travailler en expat'

Partir à l'étranger, j'y trouvais plein de raisons, et je pensais la liste exhaustive: Meilleures conditions de vie, opportunité de carrière, envie de voyager, on trouve que "la France est en train de couler" ou que "la Chine va bientot dominer le monde" donc c'est une bonne idée. Quelque chose comme ça. J'étais jeune et naïve. Je le suis toujours mais moins :)

En vérité, les raisons les plus importantes ce sont celles pour lesquelles on est embauché. Quand on engage quelqu'un qui coûte plus cher, qui complique l'existence (visa, etc.), il doit apporter une réelle plus-value. Donc il ne va pas être simple trouffion.

Du coup on va filer à l'expat des "responsabilités" et il devra avoir de l'"initiative". Rien que de le dire j'en ai des frissons dans le dos: "Bonjour, je sors de l'école et je suis bien formatté. Je rentre dans le monde cruel du travail. Est-ce que vous pourriez m'achever dès le début histoire ke je ne souffre pas trop longtps?".
Enfin niveau formattage, les Chinois ont la palme! Parfois, ils ne font même pas l'effort de se rappeler qu'ils ont un cerveau!

Par contre, c'est sûr, le job est bien plus intéressant que celui d'un trouffion.
Moi 23 ans, moi commander des gens de 40 ans. HAHAHAHA!! Après bon, les responsabilités on aime ou pas. Mais le plus souvent tout se joue sur l'environnement de travail: les collègues sont sympas, le patron est compréhensif, etc.

Il faut juste savoir encaisser quand ca marche pas, avoir les épaules trèèèèès larges. Pourquoi on m'a pas prévenue? J'aurais pris mon équipement de rugby!

Mellie, mars 2006

No comments:

Post a Comment