Par quoi commencer? La diversité de la cuisine ibérique est très importante et comme la France, elle se divise par régions. La cuisine Catalane n'est pas la meilleure d'Espagne. On y trouvera principalement des tapas. On notera particulièrement le jambon cru ibérique, qui a une grande renommée et il faut avouer qu'il est très savoureux. Pour faire couleur locale, toujours demander du "pan con tomate" avec ses tapas. C'est du pain frotté à l'ail et à la tomate miam ^^
Et comme toute bonne région côtière, il y a des spécialités de fruits de mer. Personnellement, en fruits de mer, je préfère les plats Galiciens avec un petit vin blanc pétillant de la région, sec et léger.
Parlons du plat qui est peut-être le symbole de la cuisine Espagnole: la paëlla. C'est un plat qui vient de Valence, et qui traditionnellement ne contient pas de fruits de mer. On le prépare au feu de bois dans un plat à paëlla, et on ajoute les ingrédients au fur à mesure, dans l'ordre:
- La viande, poulet et lapin
- Les haricots plats et les fayots
- Les tomates concassées
A ce moment, on en arrive à cette étape:
La paëlla aux fruits de mer est un plat complètement différent dans sa préparation, car les fruits de mer doivent être préparés séparément. On peut aussi faire ces plats avec des pates au lieu du riz, dans ce cas, ca s'appelle un "fideua".
Je terminerai cette petite note par un petit commentaire sur leur production viticole. Ils ont des vins moins reconnus que les Français mais tout à fait acceptables. On peut également trouver de très bons cava, un vin pétillant local qui pourrait aller jusqu'à s'apparenter au champagne. Pour tout cela, malheureusement, je ne suis pas spécialiste, d'autres vous conseilleront mieux que moi!
Bonne dégustation :)
No comments:
Post a Comment