Les Pays-Bas et les vélos, c’est une grande histoire d’amour… Environ 10% des adultes se rendent à leur travail à vélo et pour les étudiants c’est environ 80%. Pour tout ceux qui croyaient qu’à ******** il y a beaucoup de vélos eh bien croyez moi ou pas mais c’est petit joueur. Forcément, les Pays-Bas c’est tout plat alors c’est facile pour eux !
Ici, tout est fait pour les vélos, y’a des passages partout, à côté des escaliers la plupart du temps y’a une pente pour monter ou descendre son vélo sans avoir à le porter… Sur le marché, y’a même des stands rien que pour les vélos ! Pour le néerlandais moyen, avoir plus d’un vélo est une chose courante.
Le seul problème pour un étranger qui débarque c’est où trouver un vélo ? Surtout, ne pas l’acheter dans un magasin, c’est l’arnaque. En fait, y’a souvent des étudiants qui revendent leurs anciens vélos pour pas cher et sinon y’a un vrai trafic de vélo, le tout c’est de savoir où demander. Non parce que si vous achetez un vélo plus de 50 euros c’est l’arnaque, déjà qu’un vélo à plus de 20 euros c’est l’arnaque…
Le danger du vélo c’est de se le faire voler. Forcément, qui dit trafic dit trafiquants et qui dit trafiquants dit voleurs. Bref tout ça c’est qu’une question de comment du pourquoi de qui donc. D’ailleurs, souvent, le cadenas coûte plus cher que le vélo !!
Une fois que t’as ton vélo par contre, c’est le bonheur, parce que ici, le vélo est vraiment privilégié. Souvent même il a plus de droits que les piétons. Par exemple si un vélo traverse au rouge et qu’une voiture le renverse alors c’est la voiture qui a tort. C’est comme en France avec les piétons en fait. Et puis vu que dans presque toutes les rues il y a des passages pour les vélos, il n’y a vraiment pas de danger.
Un truc à faire qui est rigolo c’est un jour de faire du vélo avec des néerlandais et le lendemain avec des étudiants étrangers. Alors que le néerlandais montre toutes les figures qu’il peut sur son vélo, fait du vélo sans les mains tout ça tout ça, l’étudiant étranger lui il lutte. Mais bon, après un mois on sent déjà la différence avec le début (encore heureux !).
En clair un vélo tu auras si aux Pays-Bas tu vas car là-bas le vélo est roi !
Mellie, november 2004
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment