Il faut le savoir, partir à l’étranger de base c’est la lutte surtout dans mon école. Mais du coup, on apprécie d’autant mieux l’arrivée aux Pays-Bas.
Quand on arrive, on est complètement paumé et déjà au départ, il faut : un plan de la ville ms où c’est qu’on trouve ça ? Et alors là ben tu pries très fort, le mieux c’est d’avoir prévu le coup en regardant sur mappy sa destination par exemple… Enfin y’a toujours moyen de s’en sortir. L’avantage des Pays-Bas c’est que tout le monde ou presque parle super bien anglais donc tu peux demander ton chemin.
Bref, une fois que t’as trouvé Vestide (c’est vraiment LE bon plan pour se loger pour un étudiant étranger, c’est quasi incontournable), tu découvres ta chambre. Y’a des logements de Vestide un peu partout mais en général c’est pas trop loin de l’université. Selon la chambre qui t’a été attribuée, tu peux être dans un fellowtel, donc tu crèches dans un appartement tout seul mais tous tes voisins sont des étudiants étrangers. Ou alors, t’es en collocation avec plusieurs autres étudiants étrangers.
Ensuite, un petit tour à l’université et là franchement, mon premier jour c’était un cauchemar. Je suis directement allée voir mon correspondant international qui m’a dit : il vous faudrait un ordinateur portable, ce serait mieux… Et puis les cours ont commencé fin août et pas le 1er septembre comme on vous l’avez dit (donc j’avais déjà raté un cours…) et puis pour votre PFE, ce sera peut-être pas possible de le faire ici.
Et c’est là qu’il m’a redirigée sur une autre personne qui m’a dit qu’il y aurait moyen de trouver un projet au final. Et puis franchement, c’est vrai qu’avoir un portable c’est pratique mais pas indispensable. Bref, il faut pas paniquer, le début c’est toujours dur mais on prend assez vite le pli.
Pour être claire, l’arrivée tu subiras mais t’en sortir tu réussiras.
Mellie, october 2004
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment