Thursday, August 6, 2009

Les chinois et la nourriture



Les Français sont réputés pour leur gastronomie et aussi pour passer beaucoup de temps à table. C'est sans compter les chinois. La gastronomie Chinoise est très diversifiée, et chaque région de Chine a ses caractéristiques et ses spécialités. Par exemple dans la région de Changsha, la cuisine est particulièrement épicée. Une de leurs spécialités : le tofu noir ki pue sauté ds 1l d'huile et arrosé de piment rouge... J'ai dit "c'est spécial".

Un repas de famille Chinois, ca a ses traditions. D'abord, s'il y a plusieurs tables, elles seront distribuées par tranches d'ages. On en avait 2, la table des vieux et la table des jeunes. Kom y'a pas bcp de jeunes en Chine (ms je ferai suremt un post là-dessus), y'a des gens juska 40 ans à la table des jeunes!

Ensuite, kom tt repas de famille ki se respecte, on commande de la bouffe pr 50 alors kon est 20 et les plats commencent à arriver: plats de viandes, légumes, soupes, riz, pates y'en a pour tous les gouts! Sauf les fanas de sucré, très peu de desserts et en général c un fruit. Il n'y a pas de plat individuel, on a tous nos ptis bols vide et on va chercher à la baguette ce kon veut manger. Kom ca, si c pas fini, on peut tjs accuser le voisin!

Pendant le repas on boit bcp et de tt selon les gouts. Mais surtout qd qq'un se lève pour trinquer (c là kon apprend "combéi"), on est tous obligé de boire, dc c la galère si le verre ET le bol de thé st vides (ben oui y'a les 2 on est en Chine qd mm). C bien vu de boire, surtt entre amis, ca celle l'amitié mais c mal vu d'être malade. Cherchez l'erreur!

A la fin du repas évidemt on a pas tout fini et non vraiment, il faut pas gacher. Dc logiquemt ds TOUS les restos on peut avoir un doggy bag pour embarquer les restes! On en arrive a l'addition où là c la bataille systématique pr savoir ki va payer. Au final, on sait ki l'aura ms c pr la forme. Mine de rien, ca tient du tour de force : on arrache l'addition des mains, c au premier ki tendra les billets au serveur, etc...

Mellie, February 2006

No comments:

Post a Comment