Wednesday, August 12, 2009

Les Chinois et les habitudes auxquelles on ne se fait pas

Les Chinois à table c'est une catastrophe pour un occidental qui tient à ses manières. J'avais lu un article d'une personne vivant au Japon à ce propos. Je sais c'est MAL de faire l'amalgame et ils se détestent mais ils ont quand même plus de similarités entre eux qu'avec les occidentaux.
Bref, elle disait que les Japonais à table mangeaient en faisant du bruit (un smak smak incessant), buvaient leur soupe avec un bruit d'aspiration prononcé, etc... Faire du bruit à table ça montre qu'on apprécie le repas.
Le repas n'a pas autant de règles de politesse qu'en France. On peut se lever de table, faire tomber de la nourriture et j'en passe. C'est un vrai champ de bataille quand les chinois ont fini de manger!

Le fin du fin c'est quand on entend quelqu'un roter bruyamment, à table ou ailleurs d'ailleurs. Pour eux c'est naturel et, encore, preuve qu'on a aimé son repas. Donc un chinois rote toujours bruyamment.
Dans le même genre, les chinois crachent. N'importe où si l'envie leur prend (même dans un supermarché par exemple). Quand la gorge les titilles on a droit à un magnifique bruit de raclement du fond de la glotte un vrai concert. Qui se termine par le fabuleux final qu'on connait. Donc en Chine, faire attention de ne pas se retrouver sur la trajectoire d'un projectile mal orienté.

Enfin pour terminer en beauté il y a l'épisode toilettes publiques. Vous connaissez la jungle? C'est pareil. Dans un pays occidental on fait patiemment la queue jusqu'à ce que notre tour arrive. Ben là non, on se plante devant les toilettes en priant pour que la prochaine porte qui s'ouvre soit celle en face et se ruer dessus.
Ça c pour les toilettes qui ont des portes. Car il y en a qui se contentent d'un petit muret qui arrive a la taille et une ouverture. Ah oui les "toilettes" qui habituellement sont turques là ça se résume à un passage creusé où on fait couler de l'eau de temps en temps...
Et on finit en beauté avec la pitite anecdote: un chinois ne ferme pas toujours la porte des toilettes même s'il y en a une. D'ailleurs une fois l'un d'entre eux est revenu des toilettes publiques en disant qu'il n'avait pas pu assouvir ses besoins parce que 2 personnes le regardaient faire. Il a dit à un ami français: "mais comment tu fais dans ces cas-là?"
Et mon ami de répondre "ben je ferme la porte"
"... je n'y avais pas pensé!"

Melly, february 2006

No comments:

Post a Comment